Ford annonce un grand utilitaire 100% électrique et le premier minibus 8 places hybride rechargeable

03/04/2019

"L’électrification de la gamme d’utilitaires Transit et de minibus Tourneo est une solution parfaitement adaptée aux besoins des professionnels et des entreprises, qui cherchent à réduire leurs coûts d’utilisation et garantir leur accès aux centres-villes", a déclaré Hans Schep, directeur des Véhicules utilitaires chez Ford Europe.


À l'occasion de l'événement #GoElectric à Amsterdam, Ford annonce un Transit 100% électrique pour 2021 ainsi que la commercialisation dès la fin de cette année du Tourneo Custom Plug-In Hybrid (PHEV), premier minibus 8 places disposant d'une motorisation hybride rechargeable.


Un Transit 100% électrique pour 2021

Présenté comme un prototype lors de l'événement #GoElectric, le nouveau Transit 100% électrique entrera en production en 2021, contribuant à rendre les villes plus propres, plus calmes et à réduire les coûts d’utilisation des véhicules utilitaires.

Conçu pour répondre aux besoins des professionnels à la recherche d'un utilitaire pratique, polyvalent et capable de rouler en conduite zéro émission, le Transit 100% électrique sera disponible en plusieurs déclinaisons de carrosserie, avec une grande capacité de chargement et une connectivité intégrée.

Dans le cadre de son projet commun avec l'entreprise StreetScooter, Ford propose déjà une solution 100% électrique destinée au secteur de la livraison du dernier kilomètre. Le StreetScooter WORK XL, basé sur le Ford Transit et assemblé dans l’usine Ford de Cologne en Allemagne, dispose d’un moteur 100% électrique et est actuellement en service chez Deutsche Post DHL en Allemagne. Cette année, les véhicules WORK XL commenceront des projets pilotes avec plusieurs autres entreprises en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Pour les professionnels à la recherche d'une solution hybride, Ford a récemment dévoilé le Transit Custom Plug-in Hybrid. Sa technologie hybride rechargeable s'adapte idéalement aux différents scénarios des parcours, qu'il s'agisse d’arrêts fréquents pour des livraisons en ville ou bien pour rejoindre des chantiers sur de longues distances.

 

Tourneo Custom Plug-in Hybrid : le premier minibus 8 places hybride rechargeable

Conduire en tout électrique sans avoir à s'inquiéter de l'autonomie, c’est l’ambition du nouveau Tourneo Custom Plug-In Hybrid, un minibus spacieux de huit places disponible en France à partir de fin 2019.

Le véhicule est entrainé uniquement par le moteur électrique tandis que le moteur thermique fait office de générateur en rechargeant les batteries lithium-ion 13,6 kWh. Chargée à 100%, l’autonomie de ces batteries est d’environ 50 km et peut néanmoins être portée à 500 km grâce au moteur essence EcoBoost 1.0l utilisé comme prolongateur d’autonomie.

Cette version hybride rechargeable dispose d’autant d’espace intérieur que les versions non électrifiées, grâce à la disposition des batteries sous le plancher. Disposant de 6 véritables places modulables à l’arrière, la cabine peut être transformé en salle de réunion en disposition face à face.

Les conducteurs peuvent aussi choisir quand et comment utiliser leur batterie avec les modes EV Auto (conduite hybride optimisée), EV Now (conduite 100% électrique jusqu’à épuisement de la batterie), EV Later (conduite thermique pour préserver la batterie) et EV Charge (optimise la recharge de la batterie).

Grâce à son port de recharge situé à l’avant, le Tourneo Custom PHEV peut être rechargé sur une simple prise domestique 240V 10A, pour une recharge complète en 5 heures 30, ou bien via une prise 240V 16A ou 32A, pour une charge complète effectuée en trois heures.

À l'intérieur, le cockpit présente des indications graphiques spécifiques à cette motorisation hybride, telle que les modes de conduites, l’autonomie globale et celle des batteries électriques, les alertes de maintenance, ou encore la progression de la recharge.

Le nouveau Tourneo Custom PHEV, spacieux et pratique, dispose de nombreux rangements et un écran tactile pour une ergonomie améliorée. Grâce à l'écran 8" et au système multimédia SYNC 3, le conducteur a facilement accès au contrôle audio et à la navigation via la commande vocale, et peut aussi choisir de connecter son smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay.

Il accueille par ailleurs la technologie FordPass Connect et son modem intégré, pour permettre aux responsables de flottes d’optimiser la gestion quotidienne des véhicules et réduire l’ensemble des coûts liés à un parc automobile. Le Tourneo Custom bénéficie également de nombreuses aides à la conduite, dont l'Active Park Assist.

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*Tourneo Custom Plug-In Hybrid : émissions de CO2 prévues à partir de 75 g/km, consommations à partir de 3,3 l/100 km, anticipées selon la nouvelle norme WLTP.

Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d'autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

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